DROIT PÉNAL 

 Le cabinet NIORÉ AVOCATS intervient auprès d'une clientèle de particuliers et d'entreprises tout au long du processus judiciaire en matière de crimes et de délits contre les personnes et les biens.

 

Le cabinet s'engage à assister et défendre ses clients victimes ou mis en cause, pendant toute la durée de la procédure pénale et précisément lors de l'audition libre, de la garde à vue, des confrontations, des interrogatoires devant le juge d'instruction, devant le tribunal correctionnel, la Cour d'assises, la juridiction de l'application des peines. En cette matière, le cabinet figure au classement Best Lawyers, catégorie "Criminal Defense" (Défense pénale).  

DROIT PÉNAL DE L'ENTREPRISE

Le cabinet intervient également en droit pénal de l'entreprise, notamment en matière de blanchiment, d'abus de biens sociaux, de corruption, de trafic d’influence, de prise illégale d’intérêts, de fraude fiscale et de cybercriminalité. Dans le domaine du Droit pénal des affaires, le cabinet NIORÉ AVOCATS figure au classement Leaders League des "meilleurs cabinets d'avocats" en France mention "Pratique réputée".

Le cabinet bénéficie en outre d'une expertise en matière de droit pénal du travail et plus précisément dans le domaine du contentieux relatif au harcèlement moral et sexuel en entreprise, aux accidents du travail, à la responsabilité des dirigeants sociaux.

DÉFENSE DE L'AVOCAT

Le cabinet NIORÉ AVOCATS assure une défense expérimentée des avocats mis en cause au plan judiciaire à quelque titre que ce soit. 

 

Interlocuteur incontournable des enquêteurs et des magistrats, le cabinet assure la défense des avocats à tous les stades de la procédure pénale et devant toutes les juridictions nationales. 

PERQUISITIONS CHEZ L'AVOCAT

Pendant près de douze années, Vincent NIORÉ a exercé la mission de délégué du Bâtonnier de Paris aux contestations des perquisitions chez l'avocat. Ces années de contestations lui ont permis d'accéder au cœur de l'enquête pénale.

 

Il a pu faire évoluer la jurisprudence du juge des libertés et de la détention en faisant juger notamment que le Bâtonnier est en charge d'une mission de protection des droits de la défense et que sont protégés non seulement le secret professionnel de l'avocat mais, en outre, le secret des arbitres.

FORMATIONS

Le cabinet NIORÉ AVOCATS assure depuis de nombreuses années la formation en interne des avocats à la défense pénale, au risque pénal, à la prévention des risques d'intrusion et de surveillance pour la sauvegarde du secret professionnel et des données confidentielles des clients. 

Ces formations sont dispensées auprès des Bâtonniers et des Ordres d'avocats de France, des Ecoles du Barreau et, à titre privé, dans les cabinets d'avocats (cabinets d'avocats d'affaires, d'avocats fiscalistes). 

DROITS HUMAINS

Le cabinet NIORÉ AVOCATS s'investit dans de nombreuses missions de défense des droits de l'Homme. Dans le cadre de ses fonctions de membre du Conseil de l'Ordre, passionné par l'exercice des libertés publiques, Vincent NIORÉ s'est rendu à Port-au-Prince pour réfléchir à la réforme de la procédure pénale en Haïti.

 

Il a assisté à quatre reprises à Istanbul en qualité d'observateur judiciaire au procès des assassins du journaliste turc d'origine arménienne Hrant DINK devant la Cour d'assises d'Istanbul. Il s'est également rendu en Syrie en qualité d'observateur judiciaire pour demander la libération de Muhanad AL HASANI, avocat syrien, défenseur des droits de l'Homme, détenu et jugé à Damas.

HONORAIRES DU CABINET

Dans le respect des règles de la profession, une convention d’honoraires est systématiquement conclue entre le cabinet et le client. 

 

Le montant des honoraires est librement déterminé notamment en fonction de la complexité de l'affaire et de la situation de fortune du client. Il peut prendre la forme ou bien d'un honoraire au temps passé calculé sur la base d'un taux horaire ou bien d'un honoraire forfaitaire lorsque la nature de la prestation s'y prête. 

S’ajoute au montant des honoraires hors taxes la TVA d’un montant de 20%.

Pour saisir le médiateur de la consommation de la profession d'avocat : 

 

https://mediateur-consommation-avocat.fr/